La reine est comme vous pouvez vous en douter le personnage essentiel d’une colonie. Tout est fait pour que cette dernière puisse faire également son job : car couronne ou non, il y a du boulot à abattre et pas des moindres.
Le reine est là pour assurer la survie de la colonie, et c’est elle qui doit assurer la ponte pendant toute sa vie. Elle est choisie par les abeilles au sens où elle doit avoir la majorité des voies sinon, gare ! C’est le carton rouge, dehors, voire pire à la guillotine (ou aura auparavant assuré la descendance en élevant des reines dont la meilleure prendra le relai) !
Pour pondre, il faudra avoir été fécondée. Et cela va arriver une fois dans sa vie, et pas trop tard sinon carton rouge aussi… Cela se produira par une jolie journée, très haut dans le ciel (et la reine n’aura plus l’occasion de voler après). Les mâles des colonies proches ne guettent que cela toute la journée et ils seront plusieurs à intervenir avant d’y laisser leur peau.
Une fois la spermathèque remplie (l’abdomen va très sérieusement prendre du volume), la reine pourra rentrer dans la ruche.
Une petite vidéo très intéressante ici pour découvrir le vol nuptial.